mardi 4 avril 2023

Election du bureau du CSE et de la CSSCT : un déni de démocratie et de pluralisme

La CFTC le craignait : c'est bien un bureau monocolore qui a été élu ce matin, en dépit des candidatures pluralistes sur les postes de suppléants (secrétaire adjoint, trésorier adjoint), pour assurer un esprit de démocratie représentative.

Fait inédit : contrairement à ce qu'elle avait annoncé, la CFDT, avec la complicité de la Direction, a présenté 3 candidats (au lieu de 2) sur 5 sièges, évinçant la CFTC de la CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de travail). Rappelons qu'en 2019 la Direction et les syndicats s'étaient moralement engagés à assurer la présence de toutes les OS représentatives au sein de cette instance, dans l'esprit pluraliste du Règlement intérieur du CSE.

La CSSCT élue n'est donc qu'une instance croupion, composée uniquement d'élus parisiens et pour certains inexpérimentés, sans représentant des salariés de Lyon ni de Bordeaux. 

La Direction a obtenu ce qu'elle voulait : une CSSCT à sa main, composée en majorité d'élus qui lui sont dévoués.

Les salariés apprécieront que la CFTC, deuxième organisation représentative DIAC, en soit exclue.

La CFTC n'aura de cesse de défendre la santé, la sécurité et les conditions de travail de tous les salariés DIAC, par tous les moyens légaux à sa disposition.