Adhésion et valeurs CFTC



 





Nous sommes indépendants du gouvernement.

Nous sommes indépendants politiquement.

Nous sommes indépendants du patronat.


Dignité humaine

Cette dignité doit être respectée pour chaque personne sans exception.

Elle est sacrée. Elle ne relève pas de l’âge, de l’intelligence, de la fortune, du physique ou de la sensibilité…

Toute option, tout acte tendant à réduire la personne à ses qualités ou à ses défauts, à ses performances, à une valeur marchande, à un produit de consommation jetable est une atteinte profonde à la dignité humaine.

La dignité humaine est celle de la personne et non de l’individu. L’individu se réduit à un pion de valeur relative selon ses qualités ou défaut ou à un être fermé sur lui même. La personne a une dignité absolue et est appelée à s’épanouir en particulier par l’ouverture aux autres.

Service du Bien commun

C’est la recherche du juste équilibre entre d’une part les intérêts particuliers légitimes de chaque personne et de chaque groupe et d’autre part l’intérêt de la communauté ( humanité, nation, entreprise…) dans un souci de solidarité.

Il s’agit de mettre en œuvre des moyens politiques, culturels et sociaux visant à faciliter le libre épanouissement de chaque personne dans le respect des autres et l’égalité des chances.

Est à l’opposé de l’égoïsme, de l’individualisme, du corporatisme, ou du communautarisme.

Subsidiarité

Vise à donner leur pleine liberté d’action aux personnes et aux communautés de base ou corps intermédiaires (famille, entreprise, associations, collectivités territoriales…)

Permet que les décisions soient prises au plus près des personnes ou des groupes concernés (démocratie participative, décentralisation, délégation de pouvoir…) tout en admettant que les nécessaires solidarités peuvent impliquer des abandons de souveraineté (Europe)

Fraternité

L’esprit de fraternité impose le souci de la justice avec la priorité à donner aux plus faibles et aux plus démunis. Il s’exprime également par la préoccupation de construire  la paix sociale.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire