lundi 20 décembre 2021

Actualité CFTC DIAC fin 2021

Accord Egalité hommes-femmes

La CFTC signe (le 21/12) l'accord Egalité hommes-femmes (2021-2024) car il représente une réelle avancée par rapport au dernier accord ; surtout, il prend en compte plusieurs revendications CFTC (nouveaux indicateurs, carrière professionnelle, place et visibilité des femmes, congé parentalité, formations...)Le chapitre relatif aux travailleurs handicapés annonce l’ouverture d’une future négociation sur le handicap, qui n’a jamais fait l’objet d'un accord à la Diac.


NAO 2022

Les lignes directes se suivent et se ressemblent : les résultats commerciaux et financiers du Groupe DIAC sont jugés très bons malgré la période compliquée que traverse le secteur automobile (crise COVID, crise des composants). La Diac reste l'une des meilleurs captives financières du marché et joue à fond son rôle de levier commercial du Groupe Renault : la CFTC exige donc des NAO 2022 à la hauteur et appelle à une intersyndicale avec les trois autres organisations.


Dispense d'Activité 

Suite au succès de la première vague (64,2 % d'adhésion), la direction ouvre les négociations d'une nouvelle DA. Pour l'instant, la CFTC et les autres organisations syndicales ignorent les nouvelles conditions de cette DA. En outre, cette nouvelle DA pose la question des conditions de travail des salariés qui restent (formations, temps de travail, rémunération ...).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire