mardi 28 juin 2022

Bulletin de salaire de juin : Indemnité congés payés

 Pour indemniser les congés payés, deux modes de calcul sont prévus par le code du travail :

1/ soit le dixième de la rémunération totale perçue par le salarié entre le 1 juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours,

2/ soit le maintien de salaire, c’est-à-dire la rémunération qu’aurait perçue le salarié pendant le congé s’il avait travaillé durant cette période.

C’est le mode de calcul le plus avantageux pour le salarié qui doit être retenu. C’est pourquoi, à la fin de la période de prise de congés, une comparaison est effectuée et une éventuelle régularisation est effectuée sur la paie de juin.

La différence est payée en juin. 


Sommes prises en compte pour déterminer l'indemnité de vos congés payés : salaire de base, majoration de salaire, salaire reconstitué pendant les périodes assimilés à du travail effectif, indemnité de congés payés de l'année précédente, prime d'ancienneté, prime d'assiduité mensuelle, prime d'astreinte, commissions commerciales, prime d'expatriation, avantages en nature, 13e mois, indemnité de fin de cdd.

Sommes non prises en compte pour déterminer l'indemnité de vos congés payés :
prime de fin d'année, prime d'intéressement, prime de bilan.



mercredi 1 juin 2022

Dégradation du dialogue social !

 La CFTC déplore une dégradation du dialogue social, après deux années de NAO lamentables et méprisantes qui mettent en péril la sérénité des conditions de travail déjà fortement mis à l'épreuve (cf. compte-rendu de l'enquête CopSoq).

Coup sur coup, la Direction des ressources humaines France et le Service Relations sociales changent de tête, brutalement. Pire, le CSE ne sera plus présidé par la RH Corporate, mais par le RH France, qui plus est nouvellement nommé (date effective aujourd'hui), et donc pas du tout au fait de l'actualité et des acteurs de notre Groupe !

Contexte : 
- De multiples accords à négocier avant fin 2022 selon un calendrier irréaliste (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, Qualité de vie au travail, Handicap, Astreintes DSI), 
- Les élections du CSE à organiser pour début 2023, 
- Commissions de suivi des accords Télétravail/Egalité, 
- Révision de l'accord intéressement.

Nous ne comprenons pas cette volonté de rabaisser le dialogue social en privant les délégués syndicaux et les élus du CSE des interlocuteurs de RCI Banque, (le Corporate en jargon interne), alors que c'est là que se situe le centre de la prise des décisions stratégiques. Rappelons que les salariés du Corporate sont mis à disposition de celui-ci par DIAC SA !

N.B.: Quand les représentants du CSE au CA Diac font remonter le mécontentement des salariés au sujet des NAO, ils se font vertement retoquer : est-ce là le respect que les salariés sont en droit d'exiger de la part des directions DIAC et RCI Banque ?