mercredi 28 septembre 2022

Alerte CORPORATE Septembre 2022 !

Nouvelle réorganisation des directions Corporate :

 La Direction présente encore une nouvelle organisation du périmètre CorporateDe nouvelles directions, déjà en peine à se construire, connaissent encore de nouvelles évolutions organisationnelles. 


Les élus CFTC sont atterrés par le nombre de réorganisations successives des directions du périmètre corporate. Les salariés du périmètre corporate sont plus que dubatifs, et perdus…. La Direction fait, défait, refait… avec les mêmes arguments servis… quels sont les gains de l’entreprise à travers ces décisions et contre-décisions ? 


On entend parler des tiraillements au niveau COMEX, chaque directeur souhaitant tirer la couverture à soi… 


On entend parler des dysfonctionnements majeurs de certaines directions. Le transfert présenté des PMO de la direction de la transformation n’est-il pas un aveu d’échec ? 


La communication de ces évolutions doit avoir lieu le même jour que l’information et la consultation aux élus. La Direction ne s’en cache même plus : ce qui devrait être à l’état de « projets » susceptibles d’être amendés par les élus, comme prévu par la loi, sont en réalité déjà ficelés et non amendables…




Projet CIRCEO :


Rappelons la genèse de ce dossier : 

-2 septembre 2021 : les élus CFTC alertaient déjà le Directeur Général de RCI lors d’un entretien en tête à tête, sur les « dérives » du projet CIRCEO. Nous pensions avoir été écoutés et entendus… 

-Mai 2022 : les élus demandent un point à l’ODJ concernant le projet TLF qui remplace Omega pour l’Irlande, et qui va concerner d’autres pays à l’avenir. La Direction propose de reporter ce point à l’ordre du jour du CSE de juin afin de bénéficier de la présence de M. Umberto Marini, Directeur Systèmes information du groupe MFS. 

-15 juin 2022 : après avoir appris en réunion préparatoire du CSE par la voix du secrétaire que ce point ne serait pas porté à l’ODJ du CSE de juin, des élus CFTC adressent un mail à la Direction pour réitérer cette demande. 

-CSE du 22 juin 2022 : les élus CFCT demandent un vote en séance pour modifier l’ordre du jour ou voir porter ce point au CSE de septembre sur la base des éléments suivants... 


Nous précisons à toutes fins utiles que : 

Ce département est bien dans le périmètre Corporate

Que tous ses salariés ont un contrat de travail Diac

Que ce périmètre est bien couvert par les instances sociales Diac (voir accord UES). Que le lieu de travail de ces salariés est bien en France au siège social de la Diac, sis à Noisy-le-Grand, et non en Irlande. Aussi nous demandons la modification de l’ordre du jour comme demandé ci-dessous. « Cette demande est rejetée, la Direction confirmant que l’ordre du jour a été établi en concertation avec le Secrétaire du CSE, et sous prétexte qu’il s’agirait d’un projet irlandais ne concernant donc pas les salariés Diac, donc hors périmètre de leurs élus… !!! Ce qui est faux… !!!

-CSE du 22 septembre 2022 : le secrétaire communique l’ordre du jour aux élus en réunion préparatoire où figure le point suivant à l’ordre du jour du CSE : « Point 4 : CIRCEO sous réserve des questions des élus remontées JF DOYER / Umberto MARINI à ajouter Un échange élargi au-delà des questions doit être prévu avec les directeurs. » 


Aussi, qu’elle ne fut pas la surprise des élus en recevant la convocation au CSE où ce point a été purement et simplement supprimé ! Aucun échange n’aura donc lieu avec la direction de l’informatique. 


Seules les questions préparées par les élus CFTC demeurent : 

1/ Quid du calendrier prévisionnel ? 

2/ Causes du retard ? 

3/ Impacts financiers et réglementaires  de la solution retenue ? 

4/ Adaptabilité aux autres pays ? 

5/ Quid du devenir de l'équipe stressée mise sous une pression maximum ?...

​6/ Où est le "Time to market" ?

 Réponse de la Direction à la déclaration : sujet reporté à un prochain CSE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire