mardi 9 juillet 2024

Déclaration de la CFTC sur le projet de Réorganisation du Corporate, CSE de ce jour.

 Les élus CFTC ne trouvent pas dans cette présentation les actions correctives permettant de ne pas reproduire les erreurs du passé. 

Cette organisation est là pour conduire le plan actuel et préparer le suivant pour assurer la rentabilité future. 

Traditionnellement, les choix stratégiques et commerciaux des dirigeants de MFS / RCI / Diac étaient jugés ambitieux, mais les résultats étaient présents. Le CE et le CSE se sont parfois associés aux orientations de la Direction par des votes positifs sur les orientations stratégiques et la politique économique de l’entreprise, tout en rappelant que, pour tenir ce plan, la seule ambition ou bonne volonté n’était pas suffisante. L’ambition s’accompagne de la mobilisation de moyens : 

  • Moyens humains 

en ETP,  

en compétences immédiates, 

En compétences à anticiper par la Gestion prévisionnelle des Emplois et mixité des métiers et les formations  

Les réorganisations, départs, les entretiens de bilan qui se soldent par des contributions insuffisantes, les PPI, les services ou directions avec des taux de turnover importants, et les alertes des représentants du personnel montrent que l’humain, moteur de l’entreprise, est laissé de côté. 
Cela se traduirait aussi dans les enquêtes groupe permettant de mesurer l’engagement et l’adhésion de vos salariés  

  • Moyens financiers en investissement, notamment sur les outils digitaux et outils de travail. 

Depuis 2 ans, nous ne pouvons que constater : 

  • que des projets structurants et sources de profitabilité futurs échouent ; 

  • que des partenariats se nouent avec des sociétés qui, au final, ne sont pas en mesure de délivrer les outils ou se retrouvent sous surveillance des autorités.  


De plus, nous constatons que malgré les alertes et les remontés de salariés en souffrance, ce ne sont pas les organisations et décideurs qui sont remis en question, mais les résultats des collaborateurs qui n’ont pas eu les moyens nécessaires pour effectuer leur travail qui en pâtissent.  

Cela nous laisse à penser que la vérification, le suivi, et les procédures ne sont PAS suivies ou sans le niveau adéquat. 

La présentation de ce jour ne permet pas de s’assurer que les erreurs et échec du passé sont pris en compte et que les garde fous seront présents à l’avenir.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire