mercredi 28 septembre 2022

POUVOIR D'ACHAT : des mesures INSUFFISANTES !

Rappel des mesures négociées par les OS de Renault et la Direction, applicables aux filiales, donc la DIAC :

Prime transport de 100 Euros net de charges et d'IR pour tous, en novembre.

Prime pouvoir d'achat de 500 Euros pour tous salariés et intérimaires sauf DA, net de charges et d'IR pour les rémunérations inférieures à 3 smic, en octobre.

Rachat au volontariat de 3 RTT, avec majoration de 25%, net de charges et d'IR.

Déblocage anticipé du PEE, au volontariat, jusqu'à 10000 Euros.

Mutuelle santé gratuite pendant 3 mois, hors option, octobre, novembre et décembre.

Ces mesures sont sans impact sur les futures NAO.


Les mesures annoncées, non pérennes, ne consolident pas les salaires pour le futur (accidents de la vie, maladie, retraite...) ! 

La Direction convoque les élus en CSE le 30/09 pour une consultation sur une exonération partielle des cotisations de la mutuelle. 

Grâce aux élus CFTC qui ont œuvré pour adhérer à la mutuelle Renault, s'opposant ainsi au choix du syndicat majoritaire de l'époque (...), ces mesures bénéficieront aux salariés Diac ! 

La PPVA n'avait JAMAIS été mise en place chez DIAC, malgré des résultats financiers EXCELLENTS, et le négociateur patronal de chez Renault ne nous octroie pingrement que 500 Euros sur 3000 Euros possible, voire 6000 Euros pour les sociétés disposant d'un accord d'intéressement !


  

Alerte CORPORATE Septembre 2022 !

Nouvelle réorganisation des directions Corporate :

 La Direction présente encore une nouvelle organisation du périmètre CorporateDe nouvelles directions, déjà en peine à se construire, connaissent encore de nouvelles évolutions organisationnelles. 


Les élus CFTC sont atterrés par le nombre de réorganisations successives des directions du périmètre corporate. Les salariés du périmètre corporate sont plus que dubatifs, et perdus…. La Direction fait, défait, refait… avec les mêmes arguments servis… quels sont les gains de l’entreprise à travers ces décisions et contre-décisions ? 


On entend parler des tiraillements au niveau COMEX, chaque directeur souhaitant tirer la couverture à soi… 


On entend parler des dysfonctionnements majeurs de certaines directions. Le transfert présenté des PMO de la direction de la transformation n’est-il pas un aveu d’échec ? 


La communication de ces évolutions doit avoir lieu le même jour que l’information et la consultation aux élus. La Direction ne s’en cache même plus : ce qui devrait être à l’état de « projets » susceptibles d’être amendés par les élus, comme prévu par la loi, sont en réalité déjà ficelés et non amendables…




Projet CIRCEO :


Rappelons la genèse de ce dossier : 

-2 septembre 2021 : les élus CFTC alertaient déjà le Directeur Général de RCI lors d’un entretien en tête à tête, sur les « dérives » du projet CIRCEO. Nous pensions avoir été écoutés et entendus… 

-Mai 2022 : les élus demandent un point à l’ODJ concernant le projet TLF qui remplace Omega pour l’Irlande, et qui va concerner d’autres pays à l’avenir. La Direction propose de reporter ce point à l’ordre du jour du CSE de juin afin de bénéficier de la présence de M. Umberto Marini, Directeur Systèmes information du groupe MFS. 

-15 juin 2022 : après avoir appris en réunion préparatoire du CSE par la voix du secrétaire que ce point ne serait pas porté à l’ODJ du CSE de juin, des élus CFTC adressent un mail à la Direction pour réitérer cette demande. 

-CSE du 22 juin 2022 : les élus CFCT demandent un vote en séance pour modifier l’ordre du jour ou voir porter ce point au CSE de septembre sur la base des éléments suivants... 


Nous précisons à toutes fins utiles que : 

Ce département est bien dans le périmètre Corporate

Que tous ses salariés ont un contrat de travail Diac

Que ce périmètre est bien couvert par les instances sociales Diac (voir accord UES). Que le lieu de travail de ces salariés est bien en France au siège social de la Diac, sis à Noisy-le-Grand, et non en Irlande. Aussi nous demandons la modification de l’ordre du jour comme demandé ci-dessous. « Cette demande est rejetée, la Direction confirmant que l’ordre du jour a été établi en concertation avec le Secrétaire du CSE, et sous prétexte qu’il s’agirait d’un projet irlandais ne concernant donc pas les salariés Diac, donc hors périmètre de leurs élus… !!! Ce qui est faux… !!!

-CSE du 22 septembre 2022 : le secrétaire communique l’ordre du jour aux élus en réunion préparatoire où figure le point suivant à l’ordre du jour du CSE : « Point 4 : CIRCEO sous réserve des questions des élus remontées JF DOYER / Umberto MARINI à ajouter Un échange élargi au-delà des questions doit être prévu avec les directeurs. » 


Aussi, qu’elle ne fut pas la surprise des élus en recevant la convocation au CSE où ce point a été purement et simplement supprimé ! Aucun échange n’aura donc lieu avec la direction de l’informatique. 


Seules les questions préparées par les élus CFTC demeurent : 

1/ Quid du calendrier prévisionnel ? 

2/ Causes du retard ? 

3/ Impacts financiers et réglementaires  de la solution retenue ? 

4/ Adaptabilité aux autres pays ? 

5/ Quid du devenir de l'équipe stressée mise sous une pression maximum ?...

​6/ Où est le "Time to market" ?

 Réponse de la Direction à la déclaration : sujet reporté à un prochain CSE !

Négociations sur les Astreintes : la CFTC en pointe !


 

jeudi 22 septembre 2022

POUVOIR D'ACHAT : déclaration CFTC au CSE DIAC du 22/09

 En cette période inflationniste qui met déjà à mal le porte-monnaie des ménages, les salariés appréhendent cet hiver avec les hausses d’énergie annoncées. Les mesures provisoires annoncées par le gouvernent seront loin du compte... En réalité, cette année plus que jamais, les salariés Diac ont vu leur salaire baisser mécaniquement. Les salariés attendent une vraie revalorisation de leur salaire pour faire face à la tendance inflationniste, et une indemnisation des jours de télétravail pour faire face à l’augmentation de la facture du chauffage.

Les salariés doivent vivre dignement de leur salaire. Dans un contexte où l’inflation va atteindre plus de 5 % cette année, avec une prévision à 4,3% en 2023, le budget des Augmentations individuelles de salaire 2021 a été de 0.3% (visant les Techniciens dont le salaire annuel brut temps plein 33 700, les Cadres dont les compétences sont « critiques » et ceux dont le salaire est inférieur au marché) et celui des AIS 2022 de 1.7% (pour chaque catégorie Techniciens et Cadres). Comment nos dirigeants peuvent-ils assumer une politique aussi médiocre et méprisante ? Faut-il avoir de hauts salaires pour rester insensibles à l’appauvrissement des salariés DIAC du fait d’un effet tenaille de plus en plus douloureux ? Une inflation qui poursuit inexorablement sa hausse et des salaires en stagnation…

La CFTC estime que la DIAC ne doit pas se reposer sur les mesures gouvernementales qui ne sont que temporaires et n’ont aucun impact sur le revenus des classes moyennes : c’est à l’entreprise de financer les salaires. Demain doit se tenir une réunion au niveau de Renault SAS avec les partenaires sociaux de ce niveau : doit-on comprendre que tout se joue encore chez Renault, comme pour les NAO Diac ?! Quelle sera la marge de manœuvre des délégués syndicaux de l’UES Groupe DIAC pour négocier un accord de pouvoir d’achat en cohérence avec les résultats financiers de l’entreprise ?


mardi 13 septembre 2022

PRIME PARTAGE DE LA VALEUR : les dirigeants de DIAC aux abonnés absents !

 La CFTC se fait la porte parole des salariés qui réclament unanimement l'octroi de la Prime Macron !

Nous comprenons pas que les dirigeants de DIAC et de RCI Banque ne soient pas du tout sensibles à la baisse spectaculaire du pourvoir d'achat de leurs salariés et ne souhaitent pas appliquer un dispositif simple et compatible avec les résultats financiers du Groupe !


PRODUIT NET BANCAIRE DE DIAC SA 2021 :

521 millions d'euros !


COUT THEORIQUE PRIME MACRON DIAC :

1500 salariés x 6000 Euros = 9 millions d'euros !


Rappel du dispositif :

- Mis en place par accord ou par décision unilatérale.

- 3 000 euros maximum, voire 6 000 euros si un accord d'intéressement a été conclu. Exonération de cotisations sociales, pour tous.

Les salariés gagnant jusqu'à trois fois le SMIC bénéficient en plus d'une exonération d'impôt sur le revenu et de la CSG/CRDS.

- Le montant accordé aux salariés peut varier selon leur rémunération, leur niveau de classification, leur durée de présence effective pendant l'année écoulée ou leur durée de travail et l'ancienneté dans l'entreprise.

Il est possible de verser la prime en plusieurs fois au cours de l'année civile, dans la limite d'une fois par trimestre. Versement mensuel interdit.