mercredi 10 juillet 2024

DENONCIATION OFFICIELLE DE TOUS LES ACCORDS DIAC !

 La Direction vient de nous signifier la dénonciation des accords suivants :


- Accord d’entreprise du 25 janvier 2017 sur le statut du salarié, et ses avenants.

- Accord relatif à la réduction et l’aménagement du temps de travail en date du 24 décembre 1999.

- Accord sur le développement du temps partiel dans le Groupe DIAC en date du 28 février 1996. 

- Accord sur la journée de solidarité en date du 3 octobre 2008.

- Accord d’entreprise portant sur le compte épargne temps à la DIAC en date du 10 janvier 1997, et ses avenants.

- Accord relatif au droit syndical et au fonctionnement du comité économique et social en date du 21 mars 2019.


Passé le préavis de 3 mois après information de la Direction du travail, un délai légal de 12 mois maximum est prévu pour faire aboutir les négociations. Les accords actuels restent en vigueur pendant cette période.

Vos élus et négociateurs CFTC vous tiendront informés du calendrier et de l'avancement des négociations. Vous pouvez compter sur nous pour défendre les droits et les acquis sociaux de notre collectif de travail.


NB.: L'accord Astreinte n'est pas concerné.





mardi 9 juillet 2024

Déclaration de la CFTC sur le projet de Réorganisation du Corporate, CSE de ce jour.

 Les élus CFTC ne trouvent pas dans cette présentation les actions correctives permettant de ne pas reproduire les erreurs du passé. 

Cette organisation est là pour conduire le plan actuel et préparer le suivant pour assurer la rentabilité future. 

Traditionnellement, les choix stratégiques et commerciaux des dirigeants de MFS / RCI / Diac étaient jugés ambitieux, mais les résultats étaient présents. Le CE et le CSE se sont parfois associés aux orientations de la Direction par des votes positifs sur les orientations stratégiques et la politique économique de l’entreprise, tout en rappelant que, pour tenir ce plan, la seule ambition ou bonne volonté n’était pas suffisante. L’ambition s’accompagne de la mobilisation de moyens : 

  • Moyens humains 

en ETP,  

en compétences immédiates, 

En compétences à anticiper par la Gestion prévisionnelle des Emplois et mixité des métiers et les formations  

Les réorganisations, départs, les entretiens de bilan qui se soldent par des contributions insuffisantes, les PPI, les services ou directions avec des taux de turnover importants, et les alertes des représentants du personnel montrent que l’humain, moteur de l’entreprise, est laissé de côté. 
Cela se traduirait aussi dans les enquêtes groupe permettant de mesurer l’engagement et l’adhésion de vos salariés  

  • Moyens financiers en investissement, notamment sur les outils digitaux et outils de travail. 

Depuis 2 ans, nous ne pouvons que constater : 

  • que des projets structurants et sources de profitabilité futurs échouent ; 

  • que des partenariats se nouent avec des sociétés qui, au final, ne sont pas en mesure de délivrer les outils ou se retrouvent sous surveillance des autorités.  


De plus, nous constatons que malgré les alertes et les remontés de salariés en souffrance, ce ne sont pas les organisations et décideurs qui sont remis en question, mais les résultats des collaborateurs qui n’ont pas eu les moyens nécessaires pour effectuer leur travail qui en pâtissent.  

Cela nous laisse à penser que la vérification, le suivi, et les procédures ne sont PAS suivies ou sans le niveau adéquat. 

La présentation de ce jour ne permet pas de s’assurer que les erreurs et échec du passé sont pris en compte et que les garde fous seront présents à l’avenir.   

DEMENAGEMENT DE BOULOGNE : rétropédalage !

 La Direction confirme la modification du projet de déménagement à Boulogne.

1/ Seule la rue d'Uzès déménage à Boulogne.

2/ Scope et Sigma déménagent dans un premier temps sur le site de Noisy, avant que celui-ci ne déménage sur un nouveau site toujours dans l'Est parisien.

Ce rétropédalage laisse une impression d'amateurisme et surtout d'un manque flagrant de loyauté à l'égard des salariés.

En effet, comment ne pas penser que la Direction n'a pas dit toute la vérité à ses salariés au moment des annonces faites en juillet 2023.

Nous pensons que les vraies raisons de ce revirement ne sont pas données (pressions de la BCE, et/ou du futur partenaire bancaire de Mobilize Lease&Co ?).

Rappelons que la Direction a exercé une pression énorme et déloyale sur les élus du CSE, en juillet 2023, pour les contraindre à rendre un avis (négatif) permettant de valider le projet avec le bailleur.

lundi 8 juillet 2024

HARO SUR LES ACCORDS DIAC : horaires variables et jours de congés spéciaux dans le viseur !

 La Direction s'apprête à dénoncer nos derniers accords d'entreprise... L'Accord ARTT, l'Accord 2017 sur le statut du salarié DIAC et l'Accord de droit syndical.

Si la révision de l'accord ARTT est une nécessité depuis longtemps (cf. notre dernier tract), la remise en cause de l'accord de 2017 peut faire craindre une volonté de réviser à la baisse certains de nos derniers avantages (horaires variables, congés spéciaux, jours de bonifications, compte épargne temps, heures supplémentaires...)

On connaît le mépris de la Direction de Renault et de ses syndicats pour les 4% que représentent, grosso modo, les effectifs DIAC au sein du groupe (cf. notre dernier tract).

La Direction de DIAC aime-t-elle ses salariés ou est-elle juste là pour les faire passer sous les fourches caudines des accords socles Renault ?

Aussi, la CFTC s'interroge sur le but des petits déjeuners d'échange et autres café sans filtre qui sont organisés avec le salariés...

Dans cette épreuve qui nous attend, vous pouvez compter sur le sérieux des élus CFTC et de leurs négociateurs. 

Nous avions travaillé avec implication et détermination lors des négociations de l'accord de 2017, explorant dans le détail toutes les possibilités offertes par le droit.

Surtout, nous avions constamment échangé avec le terrain pour appréhender au mieux vos attentes. 

Notre méthode et notre détermination restent inchangées !